CREATION 2024
À travers cet éloge de la marche, David Sire raconte l’humanité et se raconte, de son premier pas à ceux de son fils adolescent, qui préfère arpenter le monde numérique que celui des alpages.
L’histoire se passe aujourd’hui, mais elle commence il y a sept millions d’années, à l’époque où la bipédie humaine fait ses tout premiers pas. L’homme qui nous parle est un homme qui marche. C’est sa passion, son quotidien, son obsession. Sa manière d’être au monde. Un jour, il rencontre une femme qui marche. Un fils naît, avec les plus jolis pieds du monde… Les mettra-t-il pour autant dans les pas de son père ?
Avec ce seul en scène, David Sire, auteur, musicien, conteur, part de sa première chaussure, taille 18, et nous emmène loin, très loin. Lui qui a déjà traversé deux fois la France à vélo, et qui maîtrise sur le bout des doigts l’art du récit, aime aussi voyager à travers les mots. Tissant, avec une délectable intelligence et un non moins savoureux humour, l’infiniment grand et l’infiniment petit, il nous raconte une histoire de transmission. À l’échelle du monde comme à celle de sa famille. Et il déroule le long cheminement d’un père pour couper le cordon et finir par lâcher la main de son fils.
Extraits… : « – Quelle est votre PPP ? Votre pire peur de père ?
– Sédentaire. Ma pire peur de père c’est que mon fils devienne sédentaire ! »
David Sire : Texte et récit
Marina Tomé : Collaboration à l’écriture
Gaëlle Hausermann : mise en scène
Production : Compagnie Sélénote • Gommette Production
Coproductions : Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, La Maison du Conte de Chevilly-Larue, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Centre des Arts du récit, Ville de Capbreton, Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud, Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes et de son pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines, Les 3 Aires (La Canopée-Ruffec, La Palène-Rouillac, Les Carmes-
La Rochefoucauld), La Barbacane, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire– Musique
Soutiens : Centre National de la Musique, Région Nouvelle-Aquitaine, Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Charente le Département, Grand’Angoulême, Théâtre du Cloître de Bellac
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